Who are the “Teachers United”?

The Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC, or the Alliance of CÉGEP teachers’ unions) regroups all 61 unions representing teachers from the public college network affiliated to the Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ) and the Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), representing over 20,000 people from all over Quebec.

What are the CÉGEP teachers’ main demands (at the sectoral table)?

We are defending a set of demands related to both our working conditions and wages, which have been regrouped under different themes and are based on needs clearly identified in our workplaces by teachers, who went on to discuss them at a general assembly to adopt a position on them collectively. These demands seek mainly to:

Reduce precariousness because 40% of college teachers, in both the regular and continuing education sectors, are employed on a temporary basis. This means that from one semester to the next, they do not know if they will teach again, nor what kind of teaching load they will have. Reducing job insecurity will give teachers a better chance of ensuring that both the college and the students benefit fully from their commitment over time.

Obtain better recognition for certain invisible aspects of the teaching load so that teachers have more time to support students during and after class.

Set guidelines for distance learning (DL) because there is no substitute for in-class teaching!

Obtain fair working conditions for continuing education teachers because we don’t want two-tier colleges – neither for the teachers, nor the students.

Protect, promote, and recognize teaching expertise through courses and programs that value teachers’ knowledge and skills.

Promote social change during the bargaining process because we want CÉGEPs that are committed to the environment and family-work-life balance.

Support team work and collegiality because it is by working as a team that teachers develop stimulating projects for our workplaces.

Improve overall pay to attract more people to our profession and so that one day, you too will want to be a teacher!

What is the Front commun?

More than fifty (50) years after the first common front was formed in 1972, the current Front commun unites 420,000 workers from four (4) large union organizations: the Confédération des syndicats nationaux (CSN), the Centrale des syndicats du Québec (CSQ), the Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) and the Alliance du personnel professionnel et technique (APTS). This temporary alliance formed for the current bargaining process allows us to speak with one voice and in solidarity to defend the demands of public services employees from different job categories.

What are the main demands of the Front commun (at the central or intersectoral table)?

In terms of salaries, the Common Front demands the application of a permanent annual indexation mechanism based on the consumer price index (CPI), as well as enrichment aimed at salary catch-up.

For 2023: an increase of $100 per week for all workers OR CPI + 2% (according to the most advantageous formula);
For 2024: CPI + 3%;
For 2025: CPI + 4%.

We have demands regarding certain provisions of our pension plan and concerning parental rights to encourage people who want to continue working to do so and to improve the family-work-life balance.

We also have demands for improvements to measures designed to address regional disparities and complementary ones on specific subjects (group insurance, whistle-blowers, specialized workers, etc.).

How do the CÉGEP teachers’ negotiations affect students?

Recognition of various tasks performed by teachers would help free up time for preparing and updating courses, internships, and other teaching activities and for assisting students in class.

Recognition of the work carried out by teachers would also give them more time to get involved in extracurricular activities or student projects.

Improving pay and working conditions would make our sector more attractive to people who want to work in it and make people already in the sector want to make long-term commitments.

We also negotiate based on the assumption that many of our graduates will work in the public sector in the future. We have their future in mind as much as our own.

We stand in solidarity with other sectors involved in negotiations because the working conditions of other CÉGEP workers also have a major impact on student success due to their role in ensuring access to various services offered and keeping our facilities running smoothly (adapted services, library, orientation, IT support, building maintenance, cultural and sports services, administration, etc.).

How do public sector negotiations affect the general public?

We agree with the government that our public services are experiencing a severe labour shortage, combined with an exodus of workers toward other sectors. Several key sectors (schools, CÉGEPs, hospitals, social services…) are struggling to recruit the staff they need. The pandemic brought this situation to light and revealed the vital importance of our public services and our collective attachment to them. In the eyes of public service workers, to make these job sectors attractive, they must offer good working conditions, which, in turn, has a direct impact on the quality of the services offered to the public. The demands made in this negotiating process are rooted in the desire to sustain in the long term the services that are at the heart of the society we want.

What pressure tactics will be used?

Since the launch of the negotiations in October 2022, a number of pressure tactics have been used. We have made our demands known and given visibility to the negotiations by showing our colours and that we are united in this process. We questioned CÉGEP administrators and members of the organizations with which we negotiate (the Fédération des cégeps, le ministère de l’Enseignement supérieur, the Conseil du trésor and other members of government…). We have realized that if we want to be heard in these negotiations, we need to turn up the pressure, and to do so, we now plan to resort to more disturbing actions, namely a strike which a very large majority of members of the Front commun voted in favour of!

But how can teachers go on strike knowing that it will affect the students?

Contrary to what Sonia LeBel has claimed in the media, the unions have been taking the negotiations seriously since the fall of 2022! Management was the one who first refused to schedule enough bargaining sessions (one day a week is not enough time to make progress) and to give their negotiating teams mandates to engage in talks…

The government has everything it needs to avoid the strike and bears a large share of the responsibility for the strike action. Its refusal to make offers that would adequately meet the needs identified by workers is what has created the current deadlock at the bargaining tables.

Strike action is, therefore, a pressure tactic of last resort – one to which we turn when we feel we have no other choice. Strikes help strengthen our bargaining position with the government, but they also have shorter-term impacts due to the pay deductions involved for workers and how it affects the semester. We believe, however, that the medium and long-term benefits of a strike are worth it, as our aim is to protect gains already won and improve our public services sustainably.

What can students and the public do to support public sector negotiations?

STAY INFORMED

Stay informed about the state of the negotiations and union demands ...

STAY INFORMED

Stay informed about the state of the negotiations and union demands by following the news and visiting the websites of the organizations involved.

TAKE A STAND

Take a stand collectively by ...

TAKE A STAND

Take a stand collectively by adopting a resolution in support of the Front commun at a student general assembly or another deliberative body.

SHOW OF SOLIDARITY

Wear a sign of support, such as a ...

SHOW OF SOLIDARITY

Wear a sign of support, such as a Front commun sticker or button: whether you’re at a CÉGEP, a school, a hospital, or a government office, the staff will recognize this symbol of solidarity!

IN PERSON

Come out and support us in person ...

IN PERSON

Come out and support us in person, during union actions and especially on strike days.

To lean more

The public sector bargaining is one of the largest coordinated negotiations in the world! With more than 420,000 workers uniting to renegotiate their employment contracts, discussions taking place both with the government at the “central” or “intersectoral” table and with the employer organizations of each sector at the “sectoral” tables, it can be difficult to navigate!

Do not hesitate to consult the websites of the Front commun and the union federations members of the ASPPC (FEC-CSQ and FNEEQ-CSN) for more information.

Qui sont les « Profs en négo »?

L’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC) regroupe l’ensemble des 61 syndicats de personnel enseignant du réseau collégial public membres de la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ) et de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), représentant plus de 20 000 personnes réparties dans tout le Québec.

Quelles sont les principales demandes des profs de cégep (à la table sectorielle) ?

Nos demandes sont regroupées sous différents thèmes et reposent sur des besoins clairs identifiés dans nos milieux par les profs, qui en ont ensuite discuté en assemblée générale pour prendre position collectivement. Les objectifs de ces demandes sont notamment de :

Diminuer la précarité parce que 40 % des profs ont un statut d’emploi précaire dans le réseau collégial, à l’enseignement régulier comme à la formation continue. Ces personnes ne savent pas, d’une session à l’autre, si elles enseigneront à nouveau ni quelle sera la nature de leur tâche. Diminuer la précarité, c’est donner de meilleures chances aux profs de véritablement s’engager dans le temps au bénéfice du cégep et des étudiant.es.

Mieux reconnaître certains aspects invisibles de la tâche enseignante afin d’avoir plus de temps pour appuyer les étudiant.es en classe et en dehors de la classe.

Baliser l’enseignement à distance (EAD) parce que rien ne remplace le lien que permet l’enseignement en présence!

Obtenir des conditions de travail équitables pour les profs à la formation continue, parce qu’on ne veut pas de cégeps à deux vitesses ni pour le personnel enseignant ni pour la population étudiante.

Protéger, promouvoir et reconnaître l’expertise enseignante pour des cours et des programmes qui bénéficient davantage des savoirs des profs.

Promouvoir des avancées en matière sociale dans le cadre de la négociation, parce que nous voulons des cégeps engagés sur le plan environnemental et celui de la conciliation famille-travail-vie personnelle.

Soutenir le travail collectif et la collégialité, parce que c’est souvent en travaillant en équipe que les profs développent des projets stimulants pour nos milieux.

Améliorer la rémunération globale pour rendre notre profession attrayante pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, notamment dans certaines disciplines.

Actions locales coordonnées sur les demandes sectorielles

Thème : « Pas d’entente en négo sans le secto! » 

Objectif : faire pression sur les directions locales concernant certains enjeux sectoriels sur lesquels le CPNC se montre peu ouvert 

Cible : les directions locales 

Période visée : à votre convenance, dans la période du 27 novembre au 5 décembre 

Moyen : actions locales de visibilité et de perturbation sur le thème des négos sectorielles 

  • Version de base (parce qu’on a la broue dans l’toupet!) : opération tintamarre et dépôt d’une déclaration des Profs en négo à la direction (déclaration ci-dessous) 
  • Version bonifiée (selon l’humeur locale!) : action d’occupation de l’espace dans le cégep* et dépôt d’une déclaration des Profs en négo à la direction (déclaration ci-dessous) 

*Exemples d’actions localescomplémentaires : « correct-in », « sit-in », pause-café bruyante, match de hockey amical avec les « Kings de la négo », etc. 

Pour amplifier l’effet de l’action : prendre quelques photos de votre action, les diffuser à vos membres, sur vos différentes plateformes et sur la page Facebook du RIM ! 

Le Front commun, c’est quoi ?

51 ans après le premier Front commun intersyndical de 1972, le Front commun actuel regroupe 420 000 travailleuses et travailleurs de quatre (4) grandes organisations syndicales : la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS). Ce regroupement ponctuel pour la négociation permet donc de porter d’une seule voix et de manière solidaire les revendications du personnel des différentes catégories d’emploi de nos services publics.

Quelles sont les principales demandes du Front commun (à la table centrale ou intersectorielle)?

Au plan salarial, le Front commun revendique l’application d’un mécanisme permanent d’indexation annuelle basé sur l’indice des prix à la consommation (IPC), ainsi qu’un enrichissement visant un rattrapage salarial.

  • Pour 2023 : une hausse de 100 $ par semaine pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs OU IPC + 2 % (selon la formule la plus avantageuse);
  • Pour 2024 : IPC + 3 %;
  • Pour 2025 : IPC + 4 %.

Nous portons des demandes concernant les dispositions de notre régime de retraite et celles des droits parentaux pour rendre attractif le maintien au travail des personnes qui souhaitent y rester et pour encourager la conciliation famille-travail-vie personnelle.

Nous avons aussi des demandes liées à l’amélioration des mesures concernant les disparités régionales, ainsi que certaines demandes complémentaires sur des sujets divers (assurances collectives, lanceurs d’alerte, ouvrier.ères spécialisé.es, etc.).

En quoi la négociation des profs de cégep concerne-t-elle la population étudiante ?

La prise en compte des différentes tâches effectuées par les profs permet de dégager plus de temps pour la préparation et la mise à jour des cours, des stages et des autres activités d’enseignement, tout comme cela laisse plus de temps disponible pour aider les étudiant.es.

La reconnaissance du travail effectué par les profs permet aussi d’accorder plus de temps à l’implication dans les activités hors classe ou parascolaires, ou à l’accompagnement de projets étudiants.

L’amélioration des conditions salariales et des conditions de travail rend notre secteur d’emploi plus attractif pour les gens qui souhaitent y œuvrer et pour l’engagement à long terme des gens qui y sont déjà.

Nous négocions aussi avec l’idée que plusieurs de nos diplômé.es travailleront éventuellement dans le secteur public. Nous avons leur avenir en tête autant que le nôtre.

Nous sommes solidaires des autres secteurs en négociation puisque les conditions de travail des autres employé.es des cégeps ont aussi un impact déterminant sur la réussite étudiante au cégep, par les divers services offerts et le maintien du bon fonctionnement de nos établissements (services adaptés, bibliothèque, orientation, soutien informatique, entretien des bâtiments, services culturels et sportifs, administration, etc.).

En quoi la négociation du secteur public concerne-t-elle la population en général ?

Nous convenons avec le gouvernement qu’il y a un manque criant de main-d’œuvre dans nos services publics, jumelé à un exode des travailleuses et travailleurs vers d’autres milieux. Plusieurs secteurs fondamentaux (écoles, cégeps, hôpitaux, services sociaux…) peinent à recruter le personnel nécessaire. La pandémie a mis cette situation en lumière, tout comme elle nous a permis de relever l’importance cruciale de nos services publics et notre attachement collectif à ceux-ci. Aux yeux des personnes qui y œuvrent, l’attractivité de ces secteurs d’emploi repose sur de bonnes conditions de travail qui, elles, ont un impact direct sur la qualité des services qui sont offerts à la population. Les demandes qui sont formulées dans le cadre de la négociation ont pour fondement une motivation visant à soutenir à long terme les services qui sont au cœur de notre projet de société.

Quels sont les moyens de pression qui seront exercés ?

Depuis le début de la négociation en octobre 2022, plusieurs moyens de pression ont été mis en œuvre. Nous avons mis nos demandes en lumière et donné de la visibilité à la négociation en affichant nos couleurs et en montrant que nous sommes uni.es dans ce processus. Nous avons interpellé les directions de cégep et certains membres des organisations avec qui nous négocions (la Fédération des cégeps, le ministère de l’Enseignement supérieur, le Conseil du trésor et les autres membres du gouvernement…). Nous constatons qu’il nous faut augmenter la pression pour être entendu.es dans cette négociation et, pour cela, nous envisageons maintenant le recours à des actions plus dérangeantes, incluant la grève pour laquelle les membres du Front commun ont voté à de très fortes majorités!

Comment se fait-il que les profs fassent la grève alors que ce moyen a un impact sur les étudiant.es ?

Contrairement à ce qu’affirme Sonia LeBel dans les médias, les syndicats étaient prêts à négocier sérieusement dès l’automne 2022! C’est plutôt la partie patronale qui a d’abord refusé de prévoir des séances de négociation en quantité suffisante (à une journée par semaine, nous n’avons pas le temps d’avancer) et de donner des mandats à ses équipes pour discuter…

Le gouvernement a toutes les cartes en main pour éviter la grève et porte une importante part de responsabilité face au recours à la grève. C’est son refus de proposer des offres à la hauteur des besoins identifiés par les travailleurs et les travailleuses qui crée le blocage aux tables de négociation.

La grève est donc l’ultime moyen de pression, celui auquel nous avons recours quand nous jugeons que nous n’avons plus d’autres options. L’exercice de la grève permet de créer un rapport de force avec le gouvernement, mais il a aussi un impact à court terme sur les personnes dans nos milieux en raison des coupures de salaire qu’implique le débrayage et des conséquences sur le déroulement de la session. Nous estimons cependant que les effets à moyen et à long termes de la grève sont largement bénéfiques, car nous visons à protéger les acquis et à améliorer nos services publics de manière durable.

Que peuvent faire les étudiant.es et la population pour appuyer la négociation du secteur public ?

S'INFORMER

S’informer de l’état des négociations et des demandes syndicales ...

S'INFORMER

S’informer de l’état des négociations et des demandes syndicales en suivant l’actualité et en visitant les sites web des différentes organisations concernées!

PRENDRE POSITION

Prendre position collectivement ...

PRENDRE POSITION

Prendre position collectivement en adoptant une résolution d’appui au Front commun en assemblée générale étudiante ou dans une autre instance délibérative!

SIGNE D'APPUI

Porter un signe d’appui ...

SIGNE D'APPUI

Porter un signe d’appui, par exemple un autocollant ou macaron à l’effigie du Front commun : que l’on soit au cégep, à l’école, à l’hôpital ou dans un bureau gouvernemental, le personnel reconnaîtra ce symbole de solidarité!

EN PERSONNE

Venir nous appuyer en personne ...

EN PERSONNE

Venir nous appuyer en personne à l’occasion des actions syndicales, en particulier lors des journées de grève!

Pour en savoir plus

La négociation du secteur public est l’une des plus grandes négociations coordonnées au monde! Avec plus de 420 000 travailleuses et travailleurs qui s’unissent pour renégocier leur contrat de travail, des discussions qui ont lieu à la fois avec le gouvernement à la table « centrale » ou « intersectorielle » et avec les organisations patronales de chaque secteur d’activités aux tables « sectorielles », il peut être ardu de s’y retrouver! 

N’hésitez pas à consulter les sites web du Front commun et des fédérations syndicales membres de l’ASPPC (FEC-CSQ et FNEEQ-CSN) pour plus d’informations.